Prise en charge et prévention de l’allergie sévère aux protéines de lait de vache

0

17L’APLV immédiate, dépendante des immunoglobulines E (IgE), est la première allergie alimentaire (AA) en prévalence chez le jeune enfant et la deuxième cause d’anaphylaxie alimentaire chez l’enfant, tous âges confondus [1]. Elle tient une place particulière dans l’éventail des AA, du fait de son histoire naturelle et de l’allergène singulier et ubiquitaire qu’est le lait de vache (teneur importante en protéines (~ 7 g dans 210 mL de lait premier âge, un peu plus que dans un œuf entier, introduction possible très précocement, avant l’âge de 4 mois). Avec l’augmentation de l’incidence des anaphylaxies alimentaires observée depuis 20 ans principalement chez les petits enfants, la prise en charge des APLV sévères devient un enjeu important en soins primaires de pédiatrie.

L’objectif de cette revue est de dresser un état des lieux des connaissances sur la prise en charge spécialisée de l’APLV sévère, en apportant des informations sur les possibilités d’intervention dès les soins primaires pédiatriques.

APLV persistante et sévère : de quoi parle-t-on ?

1. Histoire naturelle de l’allergie aux protéines de lait de vache

L’APLV apparaît généralement dans les premiers jours du passage de l’allaitement maternel vers l’allaitement artificiel, ou après un temps d’éviction du lait de vache chez un enfant déjà exposé. L’évolution naturelle est le plus souvent favorable, avec une acquisition[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Services de Pédiatrie, Pneumologie, Allergologie, Hôpital Femme-Mère-Enfant, Hospices civils de LYON, BRON. Centre international de recherche en Infectiologie, INSERM U1111, CNRS UMR 5308, Université Lyon 1, ENS de LYON.

Services de Pédiatrie, Pneumologie, Allergologie, Hôpital Femme-Mère-Enfant, Hospices civils de LYON, BRON.