Définition
La myopie est un défaut anatomique de l’œil, avec un globe oculaire qui devient trop long. La longueur axiale du globe s’allonge et un trouble réfractif apparaît : la focalisation de l’image d’un objet éloigné ne se forme plus sur la rétine, mais en avant, entraînant une vision floue de loin (fig. 1). La myopie peut progresser avec le temps, et on parle de myopie forte lorsque la longueur axiale s’allonge de façon excessive et dépasse 26 mm ou que la réfraction dépasse –6 dioptries.
Contexte épidémiologique
La myopie est le trouble réfractif le plus fréquent dans le monde, avec une répartition variable selon les régions. Elle touche jusqu’à 80 % de la population asiatique. Les études rapportent une augmentation de la prévalence mondiale de la myopie sur ces dernières décennies. En France, la myopie a doublé en 30 ans, et représente à ce jour environ 40 % de la population. En 2000, environ 1/4 de la population mondiale était myope, alors que les projections prédisent que la myopie touchera 50 % de la population en 2050 (5 milliards de personnes), dont 10 % de myopes forts [1] (fig. 2).
Facteurs de risque de développer une myopie et facteurs d’évolutivité d’une myopie :
- Facteurs non modifiables
– facteurs génétiques : environ 50 gènes prédisposants identifiés ;
– le risque pour un enfant de devenir myope est d’environ 6 % si ses deux parents sont emmétropes. Ce risque est multiplié par 3 si un parent est myope et multiplié par 6 si les deux parents sont myopes ;
– ethnie asiatique : un patient asiatique a plus de risque d’être myope[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire