Les infections à pneumocoque durant la première année de vie

0

Fardeau des infections à pneumocoque chez l’enfant de moins de 1 an

Le pneumocoque est une bactérie exclusivement humaine, comprenant une centaine de sérotypes différents. La niche écologique du pneumocoque est le nasopharynx du jeune enfant [3]. Dans l’immense majorité des cas, la colonisation du nasopharynx par cette bactérie n’entraîne qu’un portage totalement asymptomatique [4]. Cependant, elle peut parfois conduire à une infection, dont le spectre clinique est extrêmement large [5].

On distingue classiquement deux niveaux de sévérité des infections à pneumocoque : les infections invasives, définies par l’isolement du pathogène dans un site normalement stérile de l’organisme, et les infections non invasives [6]. Ces dernières comprennent notamment l’otite moyenne aiguë, la sinusite ou encore la pneumopathie aiguë communautaire. à l’inverse, les infections invasives, plus rares mais beaucoup plus sévères, comprennent principalement les pleuro-pneumopathies, les bactériémies et les méningites [6]. Cela conduit à illustrer classiquement les pathologies associées au pneumocoque par une pyramide (fig. 1).

Les enfants de moins de 1 an sont, avec les personnes de plus de 65 ans, les populations où l’incidence des infections invasives à pneumocoque est la plus élevée [7]. Dans le monde, on dénombre encore près[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

PU-PH, Service de pédiatrie générale, maladies infectieuses et médecine interne pédiatrique, CHU Robert-Debré, APHP, Groupe de Pathologies Infectieuses Pédiatriques, INSERM UMR 1137 IAME (Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution), Université Paris-Cité, PARIS.