La nouvelle immunisation contre le VRS a-t-elle été efficace ?

0

Contexte d’implémentation du nirsevimab

Le nirsevimab est un anticorps monoclonal ciblant le VRS, bénéficiant d’une demi-vie prolongée comparée au palivizumab, qui était, jusqu’à ce jour, le seul traitement préventif disponible contre les infections à VRS.

Plusieurs essais contrôlés randomisés de phase III ont démontré l’efficacité du nirsevimab dans la prévention des infections respiratoires basses à VRS, permettant une autorisation récente par l’agence européenne du médicament [1-3]. Dans ce contexte, la France a été l’un des tous premiers pays au monde, avec l’Espagne, le Luxembourg et les États-Unis, à implémenter le nirsevimab en septembre 2023. Malgré des tensions d’approvisionnement, plus de 250 000 doses ont pu être délivrées durant cet hiver 2023-2024, faisant de la France le pays à avoir administré le plus de doses au monde à ce jour.

Dans ce contexte, les premiers résultats concernant l’efficacité en vie de cette campagne sont particulièrement attendus, et permettront de guider les futures stratégies d’implémentation.

Acceptabilité et premières données d’efficacité en vie réelle

La première leçon apportée par cette campagne est sans nul doute une acceptabilité dépassant de très loin toutes les prévisions. Basées sur les expériences antérieures en vaccinologie, tenant compte du fait que la France allait être l’un des premiers pays à implémenter ce produit, et du fait de l’absence de recul, les estimations les plus optimistes tablaient sur une acceptabilité de l’ordre de 50 %. Médiatisation de la bronchiolite, contexte de dette immunitaire, “effet pénurie”, implémentation d’un anticorps et non d’un vaccin, les raisons susceptibles d’expliquer l’engouement des jeunes parents pour ce produit nécessiteront d’être analysées en détail. Toujours est-il que l’acceptabilité était de l’ordre de 90 %, en France comme en Espagne [4].

Très rapidement après l’implémentation du nirsevimab,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

PU-PH, Service de pédiatrie générale, maladies infectieuses et médecine interne pédiatrique, CHU Robert-Debré, APHP, Groupe de Pathologies Infectieuses Pédiatriques, INSERM UMR 1137 IAME (Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution), Université Paris-Cité, PARIS.