Elkaragy E, Shamseya MM, Metwally RH et al. Efficacy of lubiprostone for functional constipation treatment in adolescents and children: randomized controlled trial. J Pediatr Gastroenterol Nutr, 2024;78:800-809.
La constipation est un problème fréquent en pédiatrie puisqu’elle touche jusqu’à 39 % des enfants et adolescents. Une prise en charge précoce est nécessaire pour en limiter les conséquences. Actuellement, le diagnostic de constipation fonctionnelle repose sur les critères de ROME IV. L’utilisation de PEG avec ou sans électrolytes est le traitement de choix, mais certains patients le refusent et leurs parents sont parfois réfractaires à l’utilisation prolongée de ces laxatifs. Il existe cependant peu d’alternative en pédiatrie.
Le lubiprostone, en activant les canaux chlore de la zone apicale de l’entérocyte, induisent une augmentation de la concentration de chlore dans les sécrétions intestinales, et entraînent de façon passive l’élimination de sodium et d’eau dans la lumière, ramollissant ainsi les selles. Une action sur la motricité est également décrite. Ce traitement est utilisé dans la constipation fonctionnelle de l’adulte aux États-Unis. Les études chez l’enfant sont rares avec des résultats contradictoires.
Le but de ce travail était d’étudier l’efficacité et la sécurité d’emploi du lubiprostone dans la population pédiatrique.
Il s’agissait d’une étude prospective, randomisée, réalisée entre février et décembre 2022 en Égypte ayant inclus des enfants de 8 à 18 ans avec un diagnostic de constipation fonctionnelle selon les critères de ROME IV. Les patients devaient avoir arrêté tout traitement modifiant la motricité intestinale dans les 2 semaines précédant l’inclusion et présenter moins de trois selles par semaine de type 1 ou 2, selon la classification de Bristol. Les critères d’exclusion étaient les enfants avec des troubles cognitifs, psychiatriques ou une maladie chronique. Les patients inclus étaient randomisés pour recevoir soit du lubiprostone 3 µg x 3/j si < 50 kg ou 24 µg x 2/j si ≥ 50 kg, soit un traitement par lactulose, bisacodyl ou picosulfate de sodium aux doses adaptées au poids. Chaque traitement était donné pendant 12 semaines avec une période de 4 semaines de suivi à l’arrêt. Le nombre et l’aspect des selles étaient notés tous les jours, des visites régulières étaient réalisées à 0, 2, 8, 12 et 16 semaines.
L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité du traitement en obtenant au moins une selle en plus par semaine et de maintenir pendant 8 semaines au moins trois selles/semaine. Les objectifs secondaires étaient de déterminer le nombre de patients ayant une selle dans les 48 h suivant l’initiation du traitement, le nombre de patients avec des selles d’aspect[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire