Allergies alimentaires IgE-médiées chez l’enfant : lesquelles guérissent et quand ?

0

Problématique

La prévalence des allergies alimentaires (AA) augmente depuis plusieurs années, avec une plus grande fréquence de l’anaphylaxie [1]. En Europe, les allergènes les plus impliqués chez l’enfant sont : le lait de vache, l’œuf de poule, le blé, l’arachide, les fruits à coque, les poissons et les fruits de mer, le soja [2].

L’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE) a rapporté les évictions alimentaires pour cause d’allergies déclarées par les parents de 15 798 enfants. La prévalence des AA ainsi estimée entre la naissance et l’âge de 5,5 ans était de 6,09 %, avec comme allergènes principaux : le lait (3,4 %), l’œuf (0,87 %), l’arachide (0,87 %), les fruits exotiques (0,56 %), les fruits à coque (0,50 %), le blé (0,35 %) et les poissons (0,27 %) [3]. La répartition des AA dépend de la tranche d’âge : lait de vache et œuf chez le jeune enfant, arachide puis fruits à coque et fruits de mer chez l’enfant et l’adolescent [4].

C’est entre les âges de 6 mois et 2 ans, au moment du sevrage et des premières ingestions, lors de la diversification alimentaire, qu’un grand nombre d’AA se révèlent. La prévalence des AA décroît ensuite et se stabilise à l’âge adulte, rendant compte de l’évolution favorable de certaines AA et de la survenue, bien que plus rare, de nouvelles AA [5].

Des auteurs ont suggéré que plus une AA survenait tôt dans la vie, plus elle avait de chance de guérir[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Pédiatrie Générale et HDJ Allergologie, CHU Ambroise Paré, BOULOGNE-BILLANCOURT.

HDJ Allergologie pédiatrique, service de Pédiatrie générale, CHU PARIS SACLAY, Hôpital Ambroise-Paré, BOULOGNE-BILLANCOURT.

HDJ Allergologie pédiatrique, service de Pédiatrie générale, CHU PARIS SACLAY, Hôpital Ambroise-Paré, BOULOGNE-BILLANCOURT.