À propos de la pédopsychiatrie de liaison

0

Selon R. Zumbrunnen, la pédopsychiatrie de liaison est “la partie de la psychiatrie et de la psychologie clinique qui s’occupe des troubles psychiatriques se manifestant chez les patients atteints de pathologies somatiques”. Une définition qui a le mérite de la simplicité mais qui ne semble pas recouvrir tout le champ de cette discipline. Pour S.-M. Consoli, “la psychiatrie de liaison consiste à mettre à la disposition des services de médecine, de chirurgie et d’obstétrique d’un hôpital général, les compétences de professionnels, experts dans le domaine de la souffrance psychique et de la santé mentale, pour répondre aux besoins des patients, de leur entourage ou des soignants qui en ont la charge”, incluant ainsi l’ensemble des prestations cliniques, thérapeutiques, préventives et de recherche données par l’équipe pédopsychiatrique dans les autres sections de l’hôpital pédiatrique. Il est capital de noter que le praticien pédopsychiatre opère ses missions dans la transversalité, autour du corps et de la psyché.

Les missions

Les activités de l’équipe de pédopsychiatrie de liaison sont extrêmement diversifiées, et sont orientées en direction du patient, son entourage et de l’équipe soignante. On individualise six types d’interventions :

1. Des interventions à caractère diagnostique :

>>> Pour établir un diagnostic psychiatrique chez un patient souffrant d’une affection organique.

>>> Ou[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Équipe universitaire de pédopsychiatrie, CHU Mohamed VI, faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech, MAROC. Laboratoire de recherche “Enfance, Santé, Développement”, faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech, MAROC.